Tout savoir sur la poudre de chébé!

LA POUDRE DE CHÉBÉ, LE SECRET DES FEMMES BASSARA POUR AVOIR DE LONGS CHEVEUX

          

La poudre de chébé est une poudre obtenu grâce aux graines de chébé ou croton de Zambéze de son nom en français. Ces graines sont d'abord grillé jusqu'à ce qu'elles obtiennent une couleur sombre et ensuite sont écrasées et réduites en poudre. La poudre de chébé fortifie les cheveux et leur apporte une action anti-chutte. 
La poudre de chébé est spécialement utilisée par les femmes arabe de la tribut Bassara. Ces femmes ont des cheveux magnifiques et très longs qui ne se cassent pas et n'arrêtent pas d'augmenter de longueur. Elles utilisent le chébé accompagné avec d'autres ingrédients, tel que  le mahalab, le missic et d'autres ingrédients. Il faut bien évidemment une huile ou une pommade pour accompagner le chébé. Elles se font des nattes qu'on appelle gourounne ce qui signifie corne en français , parce que ça des formes un peu comme les cornes. Les gourounnes sont les nattes que vous voyez sur les photos de ces femmes. C'est grâce à ces nattes qu'elles ont les cheveux aussi longs ,  bien protégés et fortifié. 

            

MON EXPÉRIENCE AVEC LE CHÉBÉ 

J'ai en effet moi même utilisée le chébé il ya de celas plusieurs années, j'avais entre 14 ou 15 ans je crois. J'allais avec ma cousine voir une femme Bassara au marché, elle nous faisait des gourounnes. On allait avec nos matériels, c'est à dire notre propre chébé, notre huile et pommade et même avec nos propres peignes. On gardait nos gourounnes pendant quelques jours et on allait les renouvelés. Mais hélas mon expérience avec le gourounne n'a durée que quelques mois seulement mais les résultats n'étaient vraiment pas ça. Quand on utilise le chébé il faut vraiment de la patience pour avoir de très longs cheveux. Les femmes Bassara sont  en quelques sortes initiées aux gourounnes depuis leur très jeune âge. Ce qui fait que quand elles atteignent l'âge adulte elles ont ces cheveux que vous voyez sur les photos et les vidéos qui circulent sur YouTube, exemple de la vidéo de Miss Sahel. Et n'oublions pas qu'à la base les femmes arabes du Tchad on vraiment de très longs cheveux bien crépus et lisses , donc le chébé n'est qu'un atout qui les aide en favorisant la pousse et en maintenant la longueur de leurs beaux cheveux. Et le plus c'est qu'elles ne se lavent pratiquement pas les cheveux , comme on le dit souvent les cheveux qui ne sont pas lavés régulièrement sont ceux qui poussent le plus. En fait il y a aussi certaines personnes qui font pousser leurs cheveux en les gardant sales.

C'est tellement beau à voir quand pendant leurs cérémonies elles utilisent leur longs cheveux magnifiques pour danser , elles les font tournés dans tous les sens et sur la piste de danse ça devient un peu comme une concurrence entre elles. 
Ces femmes on utilisées le chébé depuis petites et continueront à l'utiliser.

Si mon expérience avec le chébé n'a durée que quelques mois c'est pas parce que j'étais pas patiente mais juste qu'avec la chaleur qu'il fait chez nous au Tchad c'était pas facile de s'y habitué. Les nattes de gourounnes condamnent les cheveux et dès qu'un peu d'eau touche les nattes hé bien ça dégage une odeur vraiment forte. J'avais tout le temps les vêtements sale au niveau du cou. Je ne sais pas de quelle façon mais le chébé salit le col des habits donc c'était pas facile pour moi de m'y habitué. 
Bref le chébé c'est pas un miracle mais je dirais juste un traitement comme tant d'autres , mais qui a un plus grâce à la méthode utilisée par les femmes aux longs cheveux (les Bassara).

je ne pense pas qu'utiliser la poudre de chébé sur vos cheveux attrapés en chignon ou tressés simplement pourrait faire réellement pousser vos cheveux plus rapidement, car l'astuce c'est de l'accompagner avec les gourounnes. Pourtant à un moment on pouvait voir dans les rues de  N'Djamena des filles se balader avec des gourounnes sous leurs voiles , des gourounnes qu'elles faisaient sans l'utilisation du chébé et elles avaient de beaux cheveux. Ce fut une tendance. Alors moi je crois qu'utiliser la méthode des gourounnes sans chébé peut aussi faire pousser les cheveux. Car ils sont bien protégés grâce à ces nattes et il n'y pas moyen qu'ils se cassent.

           

AVANTAGES DU CHÉBÉ 

Si vous utilisez le chébé de la même manière que le font les femmes Bassara : 
- vous aurez un bon résultat au bout de plusieurs plusieurs  mois ou même années, tout dépend de la manière dont pousses vos cheveux.
- vos cheveux seront toujours protégés grâce aux nattes de gourounnes , donc pas de casses ni de chutes. 

INCONVÉNIENTS DU CHÉBÉ 

- le chébé salit vraiment trop les habits , et donc il va vous falloir un oreiller spécialement pour votre tête rempli de chébé. Comme ça vous éviterez de tout salir au tour de vous.
- les nattes de gourounnes sont bien serrées  , ça gratte des fois , c'est chaud et quand ça transpire ça devient très très humide et va fini par dégager une odeur désagréable.
- il n'y a pas moyen de se laver les cheveux, en tout cas pas avant plusieurs mois.
- une fois que vous arrêtez avec le chébé les cheveux se cassent. Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles ces femmes sont condamnées à le faire à vie.
Il est donc préférable de continuer avec les nattes de gourounnes même si c'est sans chébé et de bien hidrater les cheveux pour éviter qu'ils ne se cassent une fois que vous aurez arrêté avec la pratique du chébé. 

Moi depuis un certain temps j'ai trouver une bonne façon pour faire pousser mes cheveux et ça marche vraiment bien 😉. Je vous en parlerais dans un autre article très prochainement. 

Commentaires

  1. Coucou ou peux t'on acheter du chêne au Tchad a ndjaNdja ?

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour chère lectrice. Veuillez me contacter sur ce numéro whatsapp +23562695509

      Supprimer
  3. Moi je suis au Bénin ,ou peut-on trouver le chebe au benin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut. tu peux commander sur glotelho.cm et on vous livre

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je pense pas que le chebé ai un nom en wolof. Parce qu'il y a pas de chébé au Sénégal.

      Supprimer
    2. Moi en République démocratique du Congo comment je veux faire ?

      Supprimer
    3. Bonjour chère lectrice. Veuillez me contacter sur ce numéro whatsapp +23562695509

      Supprimer
  5. Moi je suis au mali comment puis-je avoir la poudre ou grain de chebe pour mes cheveux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, moi je suis au Cameroun et j'aimerais acheter les graines de chébé. Ou que quelqu'un me les achètes dans son pays et me les envoi svp svp svp

      Supprimer
  6. qu'en est t'il de cette autre solution pour faire pousser les cheveux ? Je ne vois pas d'article depuis mai 2018

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol oui je sais je le ferais ne vous inquiétez pas. J'ai du être absente sur le site pour des raisons personnelles et now I'm back 🙆

      Supprimer
  7. Comment s'appelle chébé en wolof

    RépondreSupprimer
  8. Où je peux trouver le chêne en question svp

    RépondreSupprimer
  9. Svp peut on utiliser sur les cheveux defrises? Si non combien de temps avant de defrises les cheveux ou après avoir defises?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaite avoir le chebe a Douala, donnez moi l'adresse svp

      Supprimer
  10. S'il vous plaît peut on se procurer de la poudre a Yaoundé au Cameroun??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui yà des contacts si tu le desires bien sûr

      Supprimer
    2. Bonjour chère lectrice. Oui biensur. Contactez moi sur ce numéro whatsapp +23562695509

      Supprimer
  11. Comment appelle t'on chebe en haiti ??

    RépondreSupprimer
  12. J'ai utuliser le chebe depuis que j'ai arrêter mais cheveux se casse tellement er j'ai fait une réaction allergique les effets sont arriver après l'arrêt du CHEBE

    RépondreSupprimer
  13. Bjr esk il y en au Maroc ?Merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour j'aimerais bien testé le chébé où puis je en trouver au Bénin

    RépondreSupprimer
  15. Comment faire pour que les cheveux ne se casse pas si j'utilise le chébé et je suis à Cotonou comment faire ?

    RépondreSupprimer
  16. Svp le chebe est t'il toxic pour le corps ,comme on passe sont temps à touché c'est cheveux

    RépondreSupprimer
  17. Et au Congo Kinshasa , où peut on trouver ça ?est ce qu'on peut utilisé sur le cheveux défrisé ?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à toutes et merci pour vos commentaires. Je suis désolé pour tout ce long silence alors
    Je vais essayer de répondre vaguement à vos questions.

    Le chébé est toxique pour la peau uniquement quand c'est pas bien fait , en fait les graines de chebé contiennent d'autre graines qu'ils faut absolument trier et jeter avant la transformation du chébé en poudre de chebé . Et pour certaines qui sont allergique alors la c'est un autre cas. Mais le mieux serais d'éviter de mélanger le chebé avec des huiles trop parfumé ou un truc comme ça.

    Le chebé à N'Djamena se vend un peu partout dans le marché à mil de N'Djamena.
    Pour celle qui veulent commander le chebé depuis le Togo, Bénin Ghana et autres pays de l'Afrique de l'ouest veuillez contacter ce numéro whatsapp s'il vous plaît
    +22893377022

    Et pour celle qui sont ici en Afrique centrale contacter ce numéro whatsapp +23562695509.

    Merci à vous chères lectrices 😚

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr j aimerais savoir comment bien nettoyer les graines de chebe j en ai mais ils ne sont pas pas facile à nettoyer

      Supprimer
  19. Salut. Je voudrais savoir comment faire pour passer la commande étant en France ?Est ce que on peut commande la poudre de chebe sur Amazon ?Merci pour la réponse.

    RépondreSupprimer
  20. Je suis Guerbine depuis Haïti comment peut on trouvé le chébè a port au prince

    RépondreSupprimer
  21. Suis en argentine,comment trouvé la poudre de chebé?

    RépondreSupprimer
  22. Comment faire pour l’avoir au Congo précisément à Kinshasa ??

    RépondreSupprimer
  23. Svp est ce qu'on peut mélanger le chébè avec l'huile de neem ou le beure de karite avant de l'appliquer sur les chrveux

    RépondreSupprimer
  24. Salut xvp comment utiliser la poudre de chébé???? Car je l'ai deja acheté????

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir
    Je veux du poudrr de chèbè je suis a dakar senegal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère lectrice. Contactez moi sur ce numéro whatsapp +23562695509

      Supprimer
  26. Peut on appliquer le chébé sur des cheveux défrisés ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de me contacter en cas de besoin!

Posts les plus consultés de ce blog

Masque pour un teint éclatant

Votre gommage au zeste d'orange pour une peau plus radieuse